TRIBUTE GAREEBOO HASSAM
C’est un sms de Rafick Santally qui m’apprit le décès du Dr. Hassam Gareeboo ce Vendredi 24 Janvier. Il rentrait juste d’Angleterre après les funérailles de son gendre et était admis au centre cardiaque de Pamplemousses pour des pontages. Tout en sourire, il confiait a un ami que chez les Gareeboos on mourrait jeune.
Hassam était a la retraite et passait le clair de son temps a la clinique Chisty Shifa qu’il fonda avec le concours de trois collègues. Apres un début difficile, ce centre hospitalier a pris son envol et propose des tarifs modérés aux moins fortunes de la société. C’est ainsi que Hassam voulait soulager les démunis. Pour lui, aimer le peuple, c’était de le respecter et le servir.
Hassam débordait d’enthousiasme et cet enthousiasme lui permettait de briser toute entrave dans sa démarche de moderniser son entreprise. Il ne dirigeait pas seulement la clinique, mais il la transformait en augmentant le nombre de lits et le personnel soignant et la dotant d’équipements modernes tout en diminuant les dettes accumulées.
Issu d’une famille aisée, Hassam faisait preuve d’une modestie exemplaire. Il a fait ses études secondaires au Collège Royal de Port Louis ou il surprit tout le monde en devenant lauréat de la Cuvée 1960. Il fut reçu médecin en Angleterre.
Hassam était d’une générosité et d’une élégance morale et intellectuelle sans égal. Il donnait des leçons particulières en Maths à ses enfants en HSC et passait beaucoup de temps en famille. Il laisse derrière lui sa femme et cinq enfants qui doivent être fiers que Hassam leur a laisse un héritage au service de la nation.
Le départ de Hassam laisse un grand vide comme si chaque ami présent aux funérailles découvre brusquement à quel point sa présence, son sourire discret, sa voix et son regard leur étaient familiers et faisaient partie de leurs vies.
A la famille Gareeboo, nous disons que nos cœurs pleurent aves les vôtres. Que le Ciel réserve au défunt une place de choix dans la galerie de ses lauréats.
Dawood Auleear