TRIBUTE MOHAMED VAYID
C’est avec tristesse nous avons appris le décès de M. Mohamed Vayid, a l’âge de 78 ans en Afrique du Sud.
Je voudrais rendre un hommage tout particulier a son immense talent de Capitaine du secteur prive, à sa génie de penseur et à la place exceptionnelle qu’il occupait dans le monde des affaires.
Il a été acclamé dans tout le pays et l’Etat Mauricien lui avait élevé au rang de GOSK pour marquer la place aussi singulière qu’éminente qu’il occupait dans le progrès industriel du pays.
Les années 60 étaient les années de braise. Le taux de croissance de la population Mauricienne était 3%. Le chômage foudroyait toutes les familles. Maurice se préparait pour son Indépendance dans un climat de marasme économique propice à la démagogie et la Révolution.
C’est dans ce climat malsain qu’il fallait créer l’initiative contre le découragement et l’immobilisme dont étaient victimes les décideurs politiques.
Contrairement au laxisme d’aujourd’hui, notre pays était un creuset d’idées. Des forums se tenaient partout, dans les centres de jeunesse, dans des restaurants en forme de déjeuner-débat. Mohamad Vayid était un animateur acharne. Son témoignage était un repère pour tout Mauricien averti, une invitation à rêver au bonheur certain, une vigie dans la tourmente que voulait créer les démagogues. Sa voix se faisait entendre à la Radio, dans la presse écrite et dans des salles. En passant, je voudrais saluer ses amis combattants, Philippe Forget, Benoist Arouf, Jose Poncini. Vayid était un farouche partisan de l’Indépendance et avait une foi inébranlable dans le destin d’une Ile Maurice Indépendante. Le témoignage de Vayid était tellement riche et imbattable que ses détracteurs avaient choisi de lui porter des coups au bas de la ceinture. On lui avait surnomme le sirdar du secteur prive. L’histoire récente a levé les voiles. Ses assaillants voulaient seulement dire » Ote toi que je m’y mets ».

M. Vayid continuait son combat comme DG de BAT, Président de la MEF et avec d’autres responsabilités éminentes dans le secteur prive. Il le faisait moins récemment comme témoigne les interviews qu’il accordait. Moi, je suis un témoin privilégie du parcours de M. Vayid. Riche de tous ces talents, cet homme incomparable les a mis au service d’un ambitieux dessein qui lui a valu son titre de GOSK.

Maurice en mouvement, qui évolue, qui change, qui bouge et qui veut amorcer un renouveau, est au cœur des grands enjeux de notre temps. Elle ne peut pas se permettre de rester au bord du chemin. M. Vayid nous a beaucoup appris par ses critiques, ses suggestions et ses recommandations infiniment précieuses. M. Vayid n’est plus la mais son dessin demeure et c’est au pays d’assumer ce dessin. Avec son départ le parterre des Décores s’est appauvri.
Je voudrais exprimer mes sincères condoléances à la famille endeuillée.