Au Père Souchon,
Voici que s’approche l’heure du départ à la retraite d’un rassembleur du peuple Mauricien et pasteur d’une Eglise qu’il a voulue sans frontières, et ce, en son 86ème anniversaire. Il donne une coloration particulière à cette nation arc-en-ciel, où toutes les fois trouvent une place à l’autel de l’Immaculée Conception, pour révérer ce Dieu miséricordieux. Je crois que le Vatican permet la retraite à 65 ans, mais l’inlassable pèlerin que vous êtes a voulu prolonger au-delà de cet âge, son sacerdoce, appelant l’homme à sa dignité, à sa générosité, à sa grandeur pour qu’il œuvre pour la paix. Je crois que c’est l’ardente ferveur de votre paroisse qui vous a retenu aussi longtemps car dans cette terre de foi, les temples, masjids et églises sont toujours bondés de fideles aux heures de prières.
Je croyais à un certain moment que seule la dernière heure aurait pu vous empêcher de travailler sans compter… Et encore, il paraît qu’elle a essayé de vous rattraper…En vain… Vous n’aviez qu’à subir une intervention à votre bras gauche après laquelle vous aviez hâte d’être sur pied. Votre souci était que la messe de la Nativité à l’Immaculée Conception se passe sans anicroches.
Avez-vous pense à la diversité des ministères que vous exercez au service de l’Eglise? Père Souchon’s Poverty Fund pour acheter un repas dominical aux pauvres ou pour nourrir les enfants démunis, ou bien encore pour réparer les maisons des personnes âgées ou pour aider les mères en détresse. Avez-vous pense au grand nombre de messes que vous avez célébrées ou célébrez, en rendant chaque fois le Christ réellement présent sur l’autel ? Avez-vous pensé oh ! Décore de United Way, aux innombrables absolutions que vous avez données et donnez, en permettant à un pécheur de se relever. Vous êtes le digne héritier de ces tribuns qui ont œuvré pour que la foi Chrétienne marque de son empreinte dans nos comportements, nos institutions éducatives, hospitalières et sociales. Les Lorettes, le BPS, les différents foyers et Cliniques en portent l’admirable témoignage.
L’Ile Maurice, républicaine et laïque garante de la libre expression de toutes les fois se reconnait aussi dans le message évangélique. Vous avez été appelé à servir l’homme Mauricien, et vous vous êtes retrouvé très souvent avec les autres hommes de Dieu pour faire ancrer dans les cœurs, la tolérance, la dignité, la justice et la paix.
Père Souchon, vous avez fait un parcours très long, dangereux même parfois et également remarquable pour notre pays. Vous êtes un bâtisseur, un serviteur de la cause Mauricienne, un homme libre, qui n’a jamais craint de dire la vérité, même aux heures les plus sombres de notre histoire, et qui jouit d’une très grande autorité morale. Vous êtes une référence pour beaucoup de celles et de ceux, quelles que soient par ailleurs leur religion, leur confession, qui aspirent à une Ile Maurice incarnant les grandes traditions de respect de l’homme et de la démocratie.
Et si j’étais votre paroissien, je dirais à votre intention « Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse, et un des plus précieux dons de la miséricorde divine.»
Vous avez été l’invité d’Alif Society à plusieurs occasions : ces instants, les membres de mon club et moi-même les gardons, à jamais gravés dans nos mémoires. Votre discours a l’occasion de notre diner d’EID, quand vous étiez monté sur une chaise pour que l’on vous voie mieux et que soyez plus audible, nous avait fait chaud au cœur et avait montre combien vous pouvez être proche de vos amis.
Alors, je me demande : cette retraite est-elle bien méritée? Vous n’avez que 86 ans… Il vous reste donc très très longtemps à vivre si Dieu le veut…
Mes amis et moi-même formons les vœux les plus fervents pour que vous soyez vibrant de vie au repos comme vous avez été serein au milieu de l’activité.
Dawood Auleear.
28 Juillet 2010