Alors que l’Ile Maurice fait face aux défis d’un nouveau temps, nous accueillons ce soir, le Nouveau Gouverneur de la Banque de Maurice. Manou Bheenick , lauréat de la Cuvée 1963, détenteur d’une Maitrise d’Oxford, et qui a connu une riche carrière: Consultant auprès des Gouvernements pour le Développement Economique, Consultant auprès des NU, Membre de l’Assemblée Nationale, Directeur du Bureau du Plan, Charge de Cours a l’Université de Maurice, et auteur d’environ une trentaine d’ouvrages et de Vision 2020. Et j’en passe.
Cette fois Manou Bheenick a répondu à l’appel d’une nouvelle mission, celle de préparer l’avenir, de veiller au développement et à la prospérité de l’économie Mauricienne. ALIF est heureux de s’associer aujourd’hui à cette grande institution pour saluer ce Géant. Depuis sa création, son évolution est liée au destin de notre pays en ce qu’il s’agit de notre industrialisation, de notre espoir, de nos inquiétudes, de nos ambitions et notre souci constant de modernité.
M. Manou Bheenick, un travail colossal vous attend : Gérer notre monnaie, lui donner la solidité nécessaire et d’établir l’indispensable confiance avec cette population qui a perdu tout espoir dans la Roupie. Vous aurez besoin nécessairement d’une alchimie très spéciale. Ce qui fera la grandeur de votre action. Dans ce contexte nouveau de dévaluation et la perte du pouvoir d’achat du citoyen, la Banque de Maurice doit être plus que jamais une institution en mouvement comme les autres ou même plus que les autres, puisque nous vivons au rythme instantané des marchés financiers.
Dans notre bref tête-à-tête dans votre bureau autour d’une tasse de thé, vous m’avez livre votre philosophie: renouveler les modes d’action et s’adapter aux réalités du XXIe siècle. Augmenter le nombre de Banques, donner la chance aux nouveaux groupes Mauriciens de s’établir et diminuer la force de frappe de certaines grosses boites qui opèrent en monopole.
M. Bheenick, ce n’est pas un secret que la monnaie du XXIe siècle n’est pas celle du XXe siècle. Les nouvelles technologies ont permis de dématérialiser la monnaie. Les enjeux sont essentiels notamment en matière de contrôle monétaire. Il nous faut donc une banque de Maurice toujours plus performante et plus moderne avec pour mission d’assurer la stabilité des prix. L’inflation est une facilité mais hélas, elle n’est pas une solution. La hausse récente des prix a pénalise l’épargne et le pouvoir d’achat, elle a fausse les choix d’investissement, elle a crée une incertitude préjudiciable au développement économique. Il vous incombe l’honneur d’être le gardien de notre monnaie et de mener un dialogue constant avec les représentants des forces économiques, ce que vous privilégiez déjà, et prendre une décision pour le bonheur national brut.
La globalisation et l’interpénétration croissante des économies, [ que vous voyez inévitable et que vous accueillerez a bras ouverts, viz le compte rendu de votre discours a l’Hotel le Maritim, cette semaine] notre implantation dans les pays de l’OCEAN Indien créent par ailleurs une nouvelle forme de responsabilité pour vous qui avez la charge de l’équilibre financier car Maurice ne sera plus la Babel de la Roupie. Nous nous souvenons tristement le crash des économies de l’Asie du Sud Est. L’Indonésie n’en est pas relevé. Pour cela, nous avons besoin de votre compétence et votre savoir-faire.
Vous m’aviez confié que beaucoup reste à faire en ce qu’il s’agit de la conduite des politiques économiques. Notre aventure en Afrique nous garantit un potentiel d’expansion. Il est important que vous nous guidiez pour faire vivre cette ambition avec vigilance. Avec l’injection de plus de 40 milliards d’ INVESTISSEMENT DIRECTS ETANGER, [vous en avez évoqué l’importance dans votre discours lors de l’ouverture du colloque des gouverneurs des Banques de l’Afrique de l Est.] la conjoncture est exceptionnellement favorable. Vous saurez approfondir les réformes structurelles dont le pays a besoin. Réussir ces changements n’est pas seulement nécessaire pour notre stabilité mais aussi le meilleur service que vous puissiez nous rendre.
Votre mission est la mission de nous tous. Nous comptons sur vous pour la mise en œuvre d’une vision qui garantira un avenir certain a la patrie. Nous pouvons compter sur vous et votre personnel pour mener une action économique responsable et pour doter Maurice de tous les instruments nécessaires à la réalisation des objectifs qu’elle s’est fixée. Je sais, Monsieur le Gouverneur, que vous avez toute la compétence et l’autorité que chacun vous reconnaît. Les Mauriciens peuvent compter sur la Banque de Maurice et sur l’ensemble de ses personnels pour l’assumer pleinement. Je vous remercie.