Loading Events
This event has passed.

Nous honorons aussi ce soir Jacqueline Sauzier, détentrice d’une maitrise en Océanographie et une DESS en Exploitation des Ressources Vivantes Côtières, qui a été tour a tour une cheville ouvrière de la Mauritius Marine Conservation Society et sa Présidente depuis 2006, Directrice de Mauritius Deer Farming Cooperative Society Ltd, Représentante Regionale de Earth Island Institute, Secrétaire de Mauritius Meat Producers Association ; moi, je la connais surtout comme Membre du Comite MID et depuis quelques mois tout le monde la connait comme la Secrétaire General de la Chambre d’Agriculture. Elle a à son actif 12 publications qui traitent toutes du pâturage, de l’élevage et de préparation de cerfs, et la dernière en préparation sur les dauphins. L’heureux élu du cœur de Jacqueline est Jean-Pierre et le couple a 3 enfants : Léa, Claire et Thomas. Voila une fille qui voulait devenir hôtesse de l’air et contribuer à l’accumulation de CO2, passionnée de la lecture et de la photographie, qui atterrit sur la terre ferme, mais décidemment engagée à sauver notre planète.

Et ce n’est pas n’ importe où, c’est a la Chambre d’Agriculture dont les chasseurs de tête veulent sa contribution à écrire tout un pan de notre histoire; la Chambre est une institution avant-gardiste du secteur prive, qui représente presque tous les producteurs agricoles et vise à développer l’agriculture et de protéger l’intérêt de l’agriculture mauricienne ; de promouvoir l’agronomie, la recherche, la technologie, la formation et la commercialisation du sucre.
Depuis l’occupation française, Jacqueline, l’agriculture, sous le pilotage de la Chambre, a façonné notre identité et aide au peuplement de notre ile et créer une nation arc en ciel. Au-delà de sa dimension économique et sociale, elle a aussi dessiné nos paysages qui émerveillent la vue aérienne des visiteurs. Elle nous a permis de développer une technologie de pointe et faciliter l’accession d’un Mauricien a la tète de WSIRI. L’agriculture a combattu la faim de nos citoyens pendant la deuxième guerre mondiale.
Tout le surplus de notre agriculture, notre mère nourricière, a finance la diversification de notre économie et aujourd’hui la Chambre s’est donnée une nouvelle ambition, celle d’exporter notre savoir faire en Afrique subsaharienne. Cette stratégie nous donnera une autonomie alimentaire et augmentera notre richesse. Cette ile, condamnée par les économistes, trouve un nouveau souffle et beaucoup d’espoir.
Chère Jacqueline, tu as choisi ce défi; tu as dis que tu veux être une pile ; tu as une force de caractère inébranlable, de morale, et un engagement citoyen ; il va de soi que tu incarnes à merveille cet atout pour le pays tout entier. Cette nouvelle carte pour notre économie stratégique est en tes bonnes mains. La somme de technologie accumulée au fil des siècles ne sera pas en vain ; nous l’utiliserons, avec ton concours, en Afrique pour le plus grand bonheur de nos voisins. Alors bye-bye l’insécurité alimentaire, bye-bye le gaz a effet de serre et bienvenu au monde de biocarburants, de la chimie verte et de l’énergie renouvelable.
Chère Jacqueline, j’ai parlé avec passion, comme un collègue du MID, pour ce que tu es amenée à représenter et défendre : un modèle de civilisation. Je suis sur que tu va honorer ton Employeur et le pays. Alors bon courage et bonne chance. Mesdames et messieurs, je vous remercie.

Go to Top