SPEECH IN HONOUR OF THE FOUR GUESTS BY THE PRESIDENT OF ALIF SOCIETY
Excellencies, Ladies and Gentlemen,
Thank you very much for responding so generously to our invitation to welcome HE the new Chinese Ambassador, to celebrate the appointments of Nirvan Veersamy as Chairman of MK, of Sanjay Buckhory as President of MK and the elevation of Arnaud Martin to CSK.
Thank you for joining ALIF in making of Mauritius a paperless island in accepting our invitation by phone, sms, fax and e-mail.
The change of venue for this function was proposed by Baby Chattur whose soft voice will win over the most stubborn decider. The table layout, the menu and the cocktail is the product of the F&B Mr. Guness to whom I am indebted for his invaluable advice.
C’est un privilège de vous accueillir tous ce soir pour célébrer l’accession de Sanjay Bhuckory a la présidence et de Nivan Veerasamy a la direction d’Air Mauritius, de souhaiter la bienvenue a SE Gau Yuchen, le nouvel Ambassadeur de la RPC et féliciter M. Arnaud Martin lors de sa décoration comme CSK. Vous savez que, pour ALIF, une telle occasion est un moment privilégié pour dire notre joie et nos attentes. ALIF est avec vous, vous qui avez accumule un savoir-faire considérable dans vos domaines respectifs, vous qui êtes a la pointe du combat, et ALIF partage votre sentiment d’urgence et votre engagement pour trouver des solutions à l’un des plus pressants problèmes de notre ile: celle de l’accès au développement.
D’abord, nous accueillons ce soir un porteur du message de la Grande Chine en la personne de S E Gao YUCHEN, de la Province de Shandong, diplôme de l’ENA, France, qui a été tour a tour enseignant de Français, Interprète, Troisième Secrétaire au Gabon, Deuxième, puis Premier Secrétaire aux Affaires Etrangères, Conseiller d’Ambassade en Belgique, Consul General Adjoint a Strasbourg et Conseiller au Ministère des Affaires Etrangères avant d’assumer le poste d’Ambassadeur a l’Ile Maurice. Excellence, votre maitrise de la langue de Molière sera sans conteste un atout essentiel pour raffermir nos relations bilatérales.
Excellence, vous venez de cette Chine riche avec ses dix millénaires d’histoire attestée par l’archéologie, un pays qui a su élever à de tels sommets le savoir et le goût des lettres et des sciences, et dont la civilisation a exercé une fascination que le temps n’a jamais démentie. Cette Chine qui regroupe le cinquième de l’humanité et qui s’apprête à accueillir les jeux olympiques de 2008 et l’Expo Shanghai en 2010, veut mettre son poids immense au service d’un monde plus fraternel, plus solidaire, un monde équilibré et un monde en paix.
Nous vivons à l’heure des défis globaux : les grandes pandémies comme la grippe aviaire et le sida, les fléaux du terrorisme, de la drogue ou du crime organisé, la pauvreté, la prolifération des armes de destruction massive : autant de défis qui nous donneraient le vertige si une action collective résolue n’était pas envisageable.
Face à cette situation, la Chine récuse la fatalité. Elle est engagée en faveur de l’action. Elle veut bâtir un ordre mondial de paix et de prospérité. En toute justice, elle refuse l’exclusion de l’Iran qui voudrait avoir recours à l’énergie nucléaire civile, en garantissant au préalable le caractère pacifique de ses programmes. Nous voudrions voir un engagement resolu de la Chine au Moyen Orient et en Afrique en faveur d’une reconnaissance des gouvernements élus démocratiquement, un règlement juste des conflits, une consolidation de relation Sino-Indienne pour mener a bien la locomotive Asiatique pour le développement.
D’autre part, la Chine a les intelligences, les talents, les capacités industrielles, les technologies, les savoir-faire pour aller à la rencontre du développement et contribuer, par son dynamisme et ses investissements, à satisfaire les besoins de marchés émergents en pleine expansion. Elle a la taille critique pour établir un dialogue d’égal a égal pour rééquilibrer le grand triangle de la croissance forme par les USA, l’Europe et l’Asie et pour briser la fatalité d’un monde unipolaire. Elle s’acharne pour sortir l’Asie des ses torpeurs afin qu’elle devienne le continent du 21eme siècle. Elle met ses compétences a la disposition des pays producteurs de pétrole, tel Le Venezuela, l’Angola, le Soudan, l’Arabie Saoudite et l’Iran pour changer l’équation de l’exploitation pétrolière et briser le monopole des sept sœurs.
Excellence, votre mandat correspond en effet à un moment critique de l’économie de notre petite Ile. Avec ses réserves qui avoisinent celles du Japon, la Chine tend ses mains généreusement aux pays défavorises. Nous sommes les bénéficiaires des largesses de cette unique Chine que nous reconnaissons dans des domaines aussi varies que le sport, la communication, le logement le textile et j’en passe. Et lorsque le déprime menace le secteur Textile, le vrai fer de lance de notre croissance et de l’emploi, le Shanxi Tianli Enterprise Group injecte Rs.1.5milliards pour créer 700 emplois. Et ALIF n’a pas été oublie. Nous avons bénéficié d’un énorme don de téléviseurs, réfrigérateurs, clims et d’équipements sportifs. A Wang Anmin Shien Shung et à Chen Shuien shung de Tianli Li, je voudrais dire : xie xie.
Excellence, c’est avec grand plaisir que je vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre désignation à la tête de la mission Chinoise chez nous. La nomination d’une personnalité de votre envergure à cette fonction éminente constitue un symbole fort pour la relation entre Maurice et la République Populaire de Chine.
ALIF voudrait vous accueillir et votre famille plus tard dans notre Ile et vous souhaiter un séjour agréable chez nous. A travers vous, nous souhaitons nous adresser à tous vos collaborateurs et à toute la population chinoise qui est la force et l’avenir de la Chine, cette population si créative, dynamique, généreuse, éprise de justice, et qui souhaite que son talent contribue à l’émergence d’un monde fraternel, prospère et pacifique. XIE XIE.
===============================================================
Revenons maintenant à notre Paille en Queue.
L’économie Mauricienne connaît depuis peu une phase de morosité. Cette atonie de la croissance a entraîné une progression du chômage et une dégradation des finances publiques. Le gouvernement a placé la reprise de l’activité et de l’emploi au coeur de ses priorités et de contribuer à placer à nouveau notre pays sur une trajectoire de croissance soutenue, à améliorer le niveau et les conditions de vie des Mauriciens et ainsi à mieux assurer notre avenir. Pour vaincre le chômage, pour donner à notre pays de nouvelles ambitions et de nouvelles perspectives, quel plus beau domaine que celui du transport aérien, notre véritable trait d’union avec le monde pour rompre notre insularité.
Pour cet impératif national, le Gouvernement s’est puise d’une liste de « sunshine boys » pour amener a bien sa politique. A la tête d’Air Mauritius, un des piliers de notre économie, le Premier Ministre a choisi Nivan et Sanjay: Il est donc naturel qu’Alif réunisse pour ce rendez-vous tant de professionnels du tourisme, les patriotes et les capitaines d’entreprises.
Nivan, après ses études en Economie, obtint une Maitrise en Air Transport Management. Il s’est joint par la suite à Air Bus Industrie ou il passe 9 ans dans l’équipe de Marketing. Son équipe a vendu 56 appareils en Inde, Singapour et Malaisie. A la Paille en Queue, il essaie d’inventer avec Sanjay, une journée de 35 heures a l’oppose dune semaine de 35 heures en France.
L’aviation, Mesdames et Messieurs, vous conviendrez avec moi, est une activité volatile, vulnérable aux tendances économiques et aux évènements politiques comme les attentats terroristes et les épidémies. L’avenir d’Air Mauritius se joue dans ce contexte mondial en mutation rapide, dans un cadre international de vive concurrence, accentuée par les désordres monétaires. Chaque jour apporte un nouveau concurrent et un nouvel handicap : le cours du pétrole qui faisait du yoyo a carrément flambe : cela augure mal pour un consommateur de 80 millions de gallons de Jet A-1 annuellement comme est l’exigence des voyageurs qui souhaitent un tarif réduit et un service améliore. Alors, c’est tout à fait une aventure unique, pour laquelle il n’y a pas de feuille de route toute prête.
D’autre part, nous avons des atouts remarquables en main, et je suis certain que nos deux choix sauront tirer tout le parti de cet avantage pour l’envol de MK vers son avenir: un accroissement du budget de promotion, 90 minutes de parution a la TV Française pendant un mois, une destination encore prisée des Européens, un marche émergeant en Asie, une flotte de nouveaux Airbus, un esprit d’innovation et d’ardente détermination de Sanjay et de Nivan, le désir déclaré des partenaires de MK a collaborer, un gout sans cesse croissant des Mauriciens a voyager, un diaspora Mauricien en Europe, Afrique du Sud et en Australie qui lorgne a un pèlerinage aux sources.Ouvrons une parenthèse pour dire que le choix de déployer l’Airbus était un choix judicieux, un choix de responsabilité, un choix de coeur et un choix de raison.
——Il nous faut rattraper le temps perdu dixit Sanjay à l’Express
——Les secteurs aériens et hôteliers sont indissociables réplique Patrice Hardy.
Quelle communion d’idées. Nous sommes a cent pour cent d’accord avec vos assertions que c’est un petit pas pour l’AHRIM mais un grand pas concernant la coopération entre AHRIM et MK. Ainsi, pour un vrai politique de succès MK pourra prendre appui sur une industrie hôtelière forte et réceptive. N’est-ce-pas les Arnauds ? Martin et Dalais.
Ce que nous avons réussi avec brio dans le passe, poursuivons-le. Faisons-le ensemble, avec une ambition pleinement Mauricienne. Faisons-le pour nos enfants, donnons-leur la raison de regarder l’avenir avec espoir. Air Mauritius doit figurer dans le peloton de tête des transporteurs aériens, c’est un élément essentiel a notre survie. Sanjay et Nivan, vous devez incarner et symboliser cette vision de l’Ile Maurice. Lorsque la Paille en Queue s’élèvera dans les airs, elle portera très haut les couleurs de notre patrie et de notre ambition. Je forme le vœu que ceci soit le premier d’une longue série de collaboration pour nos deux partenaires.
Mes amis, l’espace fait rêver. Et nous comptons sur Air Mauritius qu’il fasse de nos rêves une réalité. En même temps qu’il repousse les limites de nos rêves, qu’il rapproche les hommes les uns des autres et qu’il fasse reculer les barrières de la planète.
Conscients des divers défis qui se profilent à l’horizon, Nivan se dit prêt à les relever et à donner un nouveau souffle à la compagnie tout en maintenant le cap. Nirvan a déjà établi son plan de vol pour le Paille-en-Queue. Reste à le mettre en oeuvre. Je suis sûr qu’avec la rigueur, l’ingéniosité, l’inspiration et une détermination, il ne pourra pas seulement rattraper le temps perdu, mais se dépasser. Je veux former deux vœux : d’abord Le tout Miséricordieux nous offre, comme habitant de sa terre, un vol gratuit annuel autour du soleil. Que Nirvan et Sanjay nous offrent un vol gratuit une fois dans notre vie autour de la terre. Et secundo : Je veux leur adresser nos vœux de plein succès.
Mesdames et Messieurs,
Le destin de notre transporteur aérien et celui de nos hôtels sont intimement lies. Pas d’Air Mauritius sans hôtels et pas d’Hotels sans Air Mauritius. D’autre part, nous ne gagnerons pas la bataille de vendre notre ciel, notre soleil et notre mer sans un engagement des moteurs de l’hôtellerie mauricienne, tel ce Géant qu’est Arnaud Martin, qui a été reconnu par l’Etat Mauricien qui lui a octroyé le titre de CSK. Arnaud est celui qui est capable de vendre une chambre d’hôtel à cette clientèle exclusive a Rs.54,000 en demi-pension par jour. Lui qui me confiait qu’il est simplement un commun des mortels. Franchement, je voudrais être aussi un commun des mortels comme lui et j’irai vendre du sable aux bédouins. N’oublions pas que derrière ce succès, il y a la main invisible de sa charmante épouse, Suzanne et son fils William. Mesdames et Messieurs, un grand bravo à Arnaud qui a était la cheville ouvrière derrière le décuplement des chiffres d’affaires du Sun groupe de Rs.390m a plus de Rs.3 milliards.
Arnaud Martin, a qui nous adressons nos chaleureuses félicitations et nos vœux de succès, a eu un parcours impressionnant depuis ses fin d’études a London School of Business Studies. Il a été d’abord Sales Manager de Beachcomber pour la région Européenne, Moyen et Extrême Oriental, puis celui de Southern Sun Hotels. Il a fait un bref séjour chez Pullman International Hotels.
Chez Sun International, ou il est maintenant le Directeur Commercial, il a été associe a la relance de the One and only St Geran and the one and only Touessrock . Arnaud a été membre de la MTPA et President de l’AHRIM en 2005. Arnaud a a son actif des plus brillantes distinctions comme « outstanding creativity in Public Relations et le Chairman’s Award de Excellence in Public Relations en 2004.
Nous formons le vœu qu’une entente entre les différents partenaires qui sont nos invites ce soir soit consolidée afin de mettre en œuvre la politique de notre développement touristique. Maurice set une destination prisée. Du fait de la mondialisation et du développement de la société de loisirs notre secteur touristique est en plein essor. Le tourisme durable va devenir pour nous un axe stratégique. Les touristes seront de plus en plus exigeants sur la qualité de leur lieu de villégiature, sur l’accueil, le calme, la propreté et la sécurité. Nous sommes confiants que Nirvan, Sanjay et the one & only Arnaud sont à la hauteur de relever le défi.
Mes chers amis, soyons intransigeants sur les idéaux de la République. La République, c’est aussi l’esprit de conquête. Faisons de la mondialisation un atout pour notre croissance, allons au devant des innovations des nos concurrents. L’Ile Maurice a toujours surmonté les défis auxquels elle était confrontée, les années 60 et 80 en sont témoins. A chaque fois, elle en est sortie plus forte. La réponse, c’est l’ambition, la réponse, c’est la jeunesse de Nirvan et de Sanjay, l’expérience d’Arnaud et le soutien de la Chine.