Loading Events
This event has passed.

AMBASSADOR JACQUES MAILLARD

SPEECH OF THE PRESIDENT OF ALIF SOCIETY

Je voudrais dire combien je suis heureux de me retrouver parmi l’arc en ciel Mauricien pour accueillir S E l’Ambassadeur de France et Mme Dobelle. La fonction de ce soir s’inscrit dans une tradition que nous avons établie depuis voila une quinzaine d’années. Nous le recevons comme un ami d’ALIF et de notre pays.

Excellence, vous avez l’honneur de représenter un pays qui préside le G8 et le G20 et qui porte un regard lucide sur le monde et qui dispose du deuxième réseau diplomatique et consulaire au monde. Votre pays généreux ne s’abrite pas derrière la crise économique pour abdiquer: au contraire, il est le deuxième donneur d’aide publique mondial: 10 milliards d’euros par an, le deuxième contributeur au Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et il a décidé d’augmenter sa contribution de 20 % au cours des trois prochaines années. Non seulement vous ne voulez pas réduire, non seulement vous ne voulez pas stabiliser mais  vous allez l’augmenter de 20% car vous concédez que la sévère crise chez vous n’est rien en face de la crise aux conséquences bien pires pour les pays pauvres. Vous croyez dans votre fort intérieur que vous n’avez pas le droit de faire moins.

Vous incarnez un pays singulier, qui a beaucoup apporté au monde et qui a encore beaucoup à lui offrir; un pays qui porte des valeurs devenues des références universelles, et qui entend rester en première ligne du combat pour faire reculer l’injustice, l’intolérance et la guerre; Vous ne transigez pas lorsque la démocratie, la liberté et les droits de l’homme sont en jeu, vous êtes un pays ouvert au dialogue, et respectueux de l’identité de chacune des nations  car vous êtes un pays qui dispose d’atouts culturels, économiques, militaires qui lui donnent la capacité d’influer sur le cours des événements. Nous en sommes ravis car nous vivons dans un monde qui a perdu ses repères et qui est dans une ère de changement et d’instabilité et ou il y a une brutale résurgence de conflits ethniques et l’extrémisme religieux.

Excellence, ce soir nous voulons célébrer dans une manière, la force des liens que l’Histoire a tissés entre nos pays et penser à améliorer ensemble notre avenir. Cette histoire, jalonnée déjà  par l’implantation de nombreux business Français qui emploient plus de 10,000 paires de bras dans quarante secteurs d’activités et qui génèrent un chiffre d’affaires cumule de plus de 130 milliards de roupies, a créé une langue commune entre nos peuples et des liens que rien ne saurait dissoudre. [Je voudrais saluer  en passant les industriels qui sont parmi nous ce soir : M. Eric Rey, Patrice Falzon, Thomas, Rafael Monoz et Mme Ritter.] Au contraire, les écoles françaises et l’injection de 190m Euros pour la 2eme phase du projet de l’assainissement de Grand Baie et pour Maurice, Ile Durable, viennent renforcer ces liens. Cette histoire commune est rythmée de symboles forts et nous percevons votre présence ce soir parmi nous comme un moment fort. Aussi voulons-nous exprimer haut et fort  notre appréciation de votre politique extérieure et économique cohérente et votre vision de voir émerger un monde multipolaire et votre acharnement à défendre, rénover et renforcer un ordre international plus stable et plus juste. Car la vie de chacun d’entre nous dépendra dans une large mesure de la place de la France dans le monde et de sa capacité à exporter ses idées comme liberté, égalité et fraternité.

Ce soir, ALIF, Observateur à l’Organisation de la Conférence Islamique,  voudrait dire aussi, comme il l’a dit à vos prédécesseurs, qu’Al Aqsa et vos relations avec l’Islam sont au cœur de nos préoccupations.  Nous remercions la France d’avoir accepte  à construire l’extension du musée de Louvre pour abriter les arts islamiques, et nous nous réjouissons de la déclaration du Président Sarkozy a la Knesset qu’il est pour un  état Palestinien indépendant et que la paix pour Israël passerait par l’arrêt de la colonisation du territoire Palestinien. Votre Ministre des Affaires Etrangères, lors de sa visite au proche Orient pendant la troisième semaine de Janvier, a réitéré la demande de la France a Israël de lever le blocus de Gaza, blocus responsable de déshumaniser les Palestiniens. Le Président Sarkozy partage le vœu du prophète Isaïe qui avait dit : « Je ferai de Jérusalem mon allégresse. Et de mon peuple ma joie. On n’y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Ils bâtiront des maisons et les habiteront. Ils planteront des vignes et en mangeront les fruits. Ils ne travailleront plus en vain et ils n’auront plus des enfants pour les voir périr.»

Il vous restera encore deux agendas à traiter: pour le problème du voile islamique, la France devra trouver une autre approche. Ouvrons une parenthèse pou dire que nous sommes farouchement contre le port du voile intégrale. Nous avons quand même un faible pour le voile parce que c’est un Français du nom de Paul Verlaine qui nous a chante ce beau morceau «  Que de beaux yeux derrière des voiles ». Quant à l’adhésion de la Turquie à l’Europe, il reste à la France de nous convaincre de la justesse de son refus. Nous tenons à ce que la Turquie fasse partie de l’UE  pour qu’elle puisse barrer la route à la dictature militaire  dans ce pays aux multiples promesses à la modernisation.

Excellence, j’ai parle franchement, sans hypocrisie, de sujets qui nous préoccupent chaque instant car je crois que quand on s’aime, chacun est capable de comprendre les convictions de l’autre. Il n’y a pas d’avenir avec l’opacité, non plus avec l’hypocrisie. On doit la vérité à ses amis, sinon, on n’est pas ami. Je serais un piètre ami de la France si je ne proposerais pas ces réflexions qui amèneraient  la France  à couper le fuel qui alimente l’extrémisme.

Votre interview a l’Express de Janvier nous rassure que nous avons en vous, un ami sincère. Alors, Excellence, passez un agréable séjour chez nous avec votre famille et encouragez vos compatriotes à investir d’avantage chez nous pour au moins doubler les chiffres d’affaires et le nombre d’emplois. Nous vous souhaitons ainsi qu’à votre famille la bienvenue a Maurice et nous formons les meilleurs vœux de succès pour votre mission dans l’Océan Indien.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie.

Go to Top