INTRODUCING AMEENA JEHANGEER CHOJOO
C’est un rendez-vous evocateur de l’histoire qui nous rassemble ce soir a Shezan. L’histoite de la rose et le hennai.
Ameena Jehangeer Chojoo, un être exceptionnel, enthousiaste mais discrete, un etre de passion pour la recherche anthropologique, une lumière dont l’oeuvre va nous éclairer et nous inspirer. La lutte d’Ameena pour remplir ce vide dans l’histoire Mauricienne a et continuera d’avoir une formidable résonance.
Revolu le temps de jingoism……………. un etalage des notables de la communaute et les photos de vieux masjids pour representer l’histoite d’un peuple. Revolu le temps ou la presse occidentale voulait imposer cette image de la femme Musulmane voilee et analphabete. Elle qui a trouvé la force de devenir ce grand écrivain vient marquer profondément les lettres Mauriciennes et corriger cette image erronnee.
Ameena, si profondément professionel et véritable sociologue avec son souci de la vérité des faits, ses méthodes d’investigation rigoureuses, avec une panoplie d’informateurs nous livre dans son ouvrage cette memoire autrement vouee a disparaitre. Oui, elle nous touche par son approche professionelle d’Histoire/Geo. Alors, célébrons une figure de femme Musulmane qui milite pour trouver pour les Musulmans une place sur la carte de l’Ile Maurice. Mes amis, vous conviendrez qu’elle a reussi. Et avec quel panache !