Dada est décédé dans la soirée du dimanche 17 Juin. Un appel téléphonique de sa fille Aisha a 6 heures du matin mit fin brutalement a notre espoir sur ses chances de survie après 3 arrêts cardiaques. Et voila parti a tout jamais le visage souriant du propriétaire du Magasin Timol a la rue Desforges qui saluait tout passant qui s’arrêtait pour scruter sa vitrine.
Nous venions de fêter ses 80 bougies parmi un grand concours d’amis et membres de sa famille. Les blagues pendant et après le diner fusaient de tout coin de la salle. La plus persistante voulait que ses proches croyaient à un canular lorsque son père annonçait l’heureuse nouvelle de sa naissance un premier avril. Et il nous gratifiait pour l’énième fois de ses souvenirs d’enfance et de son aventure en Inde qu’il nous répétait chaque samedi après-midi lors de notre parti de Bolivia.
Dada était un battant et un optimiste incurable. Malgré qu’il fût diabétique et cardiaque – il vivait à l’aide d’un stimulateur, Dada avait des projets plein la tête……. Une visite en Inde, un pèlerinage à la Mecque en janvier et des visites a sa famille à la Réunion. Il défiait ses médecins et conduisait sa Mercedes à Port Louis et même jusqu’à Grand Baie.
Tout le monde est pris de stupeur et, bien sûr, de tristesse car personne n’était prêt a cette interruption soudaine de sa vie: il venait de quitter la clinique avec un bilan de sante qui rassurait ses enfants : sa fille Bilkiss, arrivée de la Réunion au chevet de Papa, est retournée chez elle dans la journée de la nuit fatale, convaincue de son rétablissement quoique lent.
Dada a eu une vie d’intensité exceptionnelle : de longues heures dans sa boutique, un environnement familial solidaire, des enfants qui l’adoraient, un engagement social et religieux envie de tout homme de Dieu et toujours entoure des amis très sincères. Nous n’entendrons plus à l’heure de nous séparer les samedis après notre jeu : « nous nous verrons la semaine prochaine Dawoodwa, a moins que quatre cons ne m’enlèvent sur leurs épaules d’ici la et me déposent à ma dernière demeure. »
Bye Bye Dada. Qu’Allah Swt t’admette dans une place de choix. Je présente mes condoléances profondément émues et attristées et celles de mes amis Sam, Yusuf, Noor et Ibrahim a Aisha, Bilkiss, Salim, leurs conjoints, leurs enfants et d’autres proches de sa famille.